Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les atouts de la résidence semi-principale
information fournie par Le Revenu 07/08/2021 à 07:28

L’occupation plus fréquente des résidences secondaires a été sensible depuis le premier confinement du printemps 2020 et les autres périodes de restrictions de circulation. Les achats de résidences secondaires ont progressé depuis un an. (© Adobestock)

L’occupation plus fréquente des résidences secondaires a été sensible depuis le premier confinement du printemps 2020 et les autres périodes de restrictions de circulation. Les achats de résidences secondaires ont progressé depuis un an. (© Adobestock)

La crise sanitaire a changé les modes de vie au quotidien. La pratique de la résidence secondaire a évolué, avec ses atouts et ses risques. Nos conseils.

La crise du Covid-19 a bousculé les pratiques de travail et les habitudes de vie. Après l’expérience des confinements et du couvre-feu, certains ont choisi de quitter le centre des grandes villes pour aller en périphérie.

D’autres ont acheté une résidence secondaire, ou rénové un bien déjà acquis, pour y passer plus de temps et télétravailler quelques jours par semaine, voire toute la semaine.

Une tendance en réaction à la crise

La prolongation de la crise sanitaire et l’essor du télétravail ont ainsi conduit de nombreux foyers à remettre en question leur mode de vie au quotidien. La résidence secondaire a fait son retour en force, dans la perspective d’une utilisation qui ne se limite plus aux seules vacances.

La notion de «résidence semi-principale» a pu dès lors devenir une réalité pour ceux qui peuvent y accéder. C’est un lieu de vie secondaire, éloigné du tumulte urbain, qui permet de travailler à distance, mais dans lequel on s’installe désormais plusieurs jours par semaine, voire plusieurs mois par an.

Une étude réalisée par le groupe De particulier à particulier (PAP), en mai dernier, indiquait que près d’un tiers des candidats acquéreurs d’une résidence secondaire, dans le panel interrogé, prévoyaient d’en faire un usage intensif, en y passant plusieurs jours par semaine, en plus des

2 commentaires

  • 08 août 01:47

    Le smicard n'est pas un modèle en Macronie ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires